CONTACT

Carole Lebeau

N° de Siret 851 412 684 00017

​Tel : 00 33 6 78 85 13 47

Facebook - Instagram - Linkedin

Envoyer un mail à INFO

©2019 KcoDco. Créé avec SIFACIL

UTILISEZ EN TOUTE SECURITE VOTRE BOUGIE

Une bougie qui dure est une bougie entretenue, je vous invite à découvrir mes conseils.

Avant d'allumer votre bougie

Assurez-vous que votre bougie soit placée à la verticale sur une surface stable, plate, résistante à la chaleur et pas encombrée d’objets proches.

Si besoin, coupez la mèche. Elle doit mesurer entre 0.7 mm et 1 cm. Si la mèche est trop longue, le carbone pourra s'accumuler au bout de la mèche et provoquer de la fumée noire.

Retirez les résidus de mèche ou d’allumettes présents dans le contenant de la bougie. Ces résidus peuvent en effet perturber le processus de combustion et faire fumer, vaciller ou couler votre bougie

Si votre bougie possède plusieurs mèches, il est important de toutes les allumer en même temps afin d’obtenir une combustion égale. 

Pendant la brûle

Ne laissez jamais une bougie brûler sans surveillance. 

Ne déplacez pas la bougie pendant la brûle.

Pour une combustion optimale, laissez bien brûler la bougie jusqu'au bord du contenant. La totalité de la surface doit devenir liquide pour éviter que la bougie ne se creuse par la suite.

Ne placez pas la bougie près d'une fenêtre ni près de toute autre source de courant d’air, la mèche pourrait vaciller et altérer la combustion. 

Si la mèche penche et tombe dans la cire, éteignez la bougie, et relevez la mèche. Une fois solidifiée recouper la mèche à la bonne longueur.

Ne laissez jamais brûler votre bougie jusqu’au bout du contenant, laissez toujours 1 cm de cire. Cela évitera un risque d’échauffement du contenant et d’endommagement de votre support. 

L'extinction

Pour éteindre votre bougie, la meilleure solution consiste à plonger rapidement la mèche dans la cire chaude à l'aide d'un accessoire non inflammable et de la redresser rapidement avant séchage. La mèche sera alors enduite de cire et il sera plus simple de la rallumer.

Sinon, utilisez un éteignoir. Mais ne soufflez jamais sur une bougie.

Après l'extinction

Ne déplacez pas votre bougie tant que la cire est encore chaude et liquide. 

Conservez votre bougie

Evitez une exposition prolongée directement aux fortes lumières, naturelles ou artificielles, pour conserver la couleur originelle de vos bougies. Les bougies sont également sensibles aux fortes variations de température. Prenez vos précautions pour les transports en voiture. Ne posez pas vos bougies sur une cheminée allumée ou près d’une forte source de chaleur. Idéalement, conservez vos bougies dans un endroit tempéré et protégé de la lumière.

 

 

Dépoussiérez et nettoyez votre bougie

Nettoyez vos bougies blanches avec un chiffon doux imbibé d’huile végétale. Pour simplement retirer la poussière et les traces de doigt, un vieux bas ou un collant en nylon leur redonnera l’aspect luisant des premiers jours.

 

Retirez la cire du contenant de votre bougie

Le contenant d’une bougie peut tout à fait être réutilisé à des fins non alimentaires. En pot à bijoux ou en verre à crayons…, donnez-leur une seconde vie. Un peu de patience et une simple bouilloire suffiront. Déposez votre contenant dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux. Versez de l’eau chaude dans le contenant. Attendez quelques heures, retirez la cire solidifiée à la surface du contenant et la mèche. Dernière étape : nettoyez votre contenant avec du produit vaisselle et de l’eau chaude.

Retirez la cire d’une nappe ou d’un coussin

Un simple papier absorbant de type essuie-tout ou buvard vous permettra de retirer les gouttes de cire tombées sur votre nappe et vos coussins. Posez une feuille sur votre textile, une autre en-dessous. Utilisez votre fer à repasser tiédi. Avec la chaleur, la cire deviendra liquide et sera facilement absorbée. Attention, faite un essai sur une petite surface car tout dépend de la matière et de son traitement…cela peut engendrer des effets différents.

Que veulent dire les pictogrammes placés sous mes bougies ? 

Utilisez toujours un bougeoir
Les bougeoirs doivent résister à la chaleur et être ininflammables. Ils doivent également être stables et assez grands pour recueillir la cire qui coule.

Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance
Éteignez toujours les bougies avant de quitter la pièce ou d'aller vous coucher. Éteignez également les bougies qui fument, qui vacillent ou dont la flamme est devenue incontrôlable.

Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
Ne placez pas de bougies à un endroit où elles risquent d'être renversées par des enfants, des animaux... ou n'importe qui d'autre!

N'allumez jamais de bougies à proximité d'objets inflammables!
Placez vos bougies sur une surface ininflammable et résistant à la chaleur, à 30 cm au moins de tout objet inflammable (rideaux, décorations, etc.).

Évitez de mettre des bougies dans un courant d'air
Maintenez vos bougies à l'abri des courants d'air afin d'éviter une combustion rapide et inégale, la formation de suie et les coulures excessives. Attention: un courant d'air risque de pousser un rideau léger dans la flamme de la bougie.

Placez les bougies à la verticale
Placez vos bougies droites pour éviter les coulures et pour réduire le risque de combustion. Les récipients en verre risquent de se briser si la flamme entre en contact avec leurs parois.

Coupez la mèche à environ 1 cm avant d'allumer
Raccourcissez la mèche avant d'allumer la bougie. Si la mèche est trop longue, la cire risque de s'accumuler pendant la combustion ou la flamme risque de s'élever trop haut et de produire de la suie.

Laissez toujours 15 cm entre des bougies allumées
Respectez la distance de sécurité indiquée sur l'emballage. Si elle n'y figure pas, ne prenez pas de risque et respectez une distance de 15 cm. Les bougies placées trop près les unes des autres peuvent couler ou produire de la suie; les bougies chauffe-plat peuvent s'enflammer.

Enlevez les débris de la cire fondue pour éviter qu'ils ne s'enflamment
Les objets tels que allumettes, insectes, décorations ou morceaux de mèches peuvent s'enflammer. La bougie risque alors de surchauffer et de s'enflammer brusquement.

Mouchez toujours la flamme, ne l'éteignez pas en soufflant
Par mesure de sécurité, utilisez un éteignoir. ne soufflez jamais une bougie, surtout lorsqu'elle se trouve dans un récipient comme un photophore: la cire risque de s'enflammer ou d'être projetée sur votre visage.

N'utilisez jamais de liquide pour éteindre
Si la bougie ne peut pas être éteinte facilement, recouvrez-la d'un chiffon humide. n'essayer jamais d'éteindre une bougie avec de l'eau. L'eau peut provoquer des éclaboussures de cire fondue et faire exploser le photophore.

Ne pas inhaler directement les fumées*

Ventiler la pièce après utilisation*

  • Ces deux derniers pictogrammes figureront sur les nouvelles étiquettes, dès que mon stock sera écoulé. Merci de votre compréhension.

 

CETTE LISTE EST NON EXHAUSTIVE ET ÉVOLUERA EN FONCTION DE L’ÉVOLUTION DES CRITÈRES DE SÉCURITÉ AFNOR.