Rechercher
  • Kco

Comment recycler ses anciennes bougies ?

Mis à jour : il y a 5 jours

Si vous me suivez déjà, vous savez à quel point recycler les bougies et leurs contenants est important à mes yeux. J’en ai même fait mon métier de Cirière. Soyons honnêtes.

Qui n’a jamais jeté son pot de bougie finie, brûlée jusqu'à la dernière goutte de cire ?

Qui n’a jamais gardé son contenant de bougie dans un placard en se disant “dimanche, j’en fais un truc cool !”, alors que 32 dimanches plus tard, il est toujours là ?


C’est parce que je suis, moi aussi, passée par là, que j’ai décidé de vous concocter un petit guide. Le guide du recyclage pour les bougies finies, mais pas condamnées !



Bien nettoyer le contenant de sa bougie avant de la recycler


En réalité, tout dépend de la seconde vie que vous souhaitez lui donner ! Si vous souhaitez réutiliser la cire pour une bougie DIY, gardez là.


Et évidemment, tout dépend également du type de cire qui se trouve dans votre bougie.


L’astuce est simple mais pourtant redoutablement efficace :


Quand il vous reste un fond de cire minérale dans votre contenant ou de la cire sur les bords, inutile, la plupart du temps, de la gratter avec acharnement. Une simple bouilloire suffira.


Suivez simplement ces quelques étapes :

  • Faites bouillir de l’eau

  • Remplissez votre bougie jusqu’au ¾

  • Attendez quelques heures : la cire va fondre et remonter à la surface, puis se solidifier au fur et à mesure que l’eau refroidit.

  • Une petite galette de cire se forme alors à la surface. Une fois complètement solidifiée, attrapez là du bout de vos jolis doigts et réutilisez là à votre convenance (ou jetez-là).


Pour un exemple en image, le blog d’Anne-Claire l’explique parfaitement !


Si vous avez des bougies à la cire de soja, un nettoyage à l’eau chaude et au savon suffira. Quand je vous disais qu’il y avait plein d’avantages aux cires naturelles..






Recycler un contenant de bougie en objet déco et tendance


Si la bougie représente déjà un objet de décoration, son contenant peut l’être également !


Ce n’est pas parce qu’on fait attention au recyclage et à sa manière de consommer que l’intérieur ne peut pas être beau et chaleureux. D’ailleurs, Vanessa en est la preuve.


Avec un pot à bougie transparent, mettez de la lumière dans votre maison ou votre appartement !


Grâce aux guirlandes lumineuses, très fines, que vous pouvez presque manier comme du fil de fer, vous pouvez faire des miracles de décoration !


Prenez votre ou vos contenants en verre, et glissez-y votre guirlande led. Libre à vous d’y ajouter d’autres éléments de déco que vous affectionnez. Plumes, pommes de pin, billes.. Amusez-vous !







Faites de votre contenant à bougie un pot de fleur unique !


Tout comme les bougies naturelles et végétales, les plantes ont de réel bienfaits sur nous et notre intérieur. En réalité, elles sont même fondamentales pour filtrer l’air pollué et le rendre plus sain.


Alors pourquoi ne pas offrir à votre intérieur ce qu’il mérite ? Avec un stylo de type posca ou encore un petit pinceau, laissez libre cours à votre imagination.. Et la cire laisse place à la terre.





Ce tuto DIY facile et trop mignon est parfait pour débuter !


Réutiliser un pot de bougie pour en faire une oeuvre d’art


Ce n’est pas @leblogdartlex qui vous dira le contraire : l’art est un puissant exutoire.


C’est grâce à lui que notre vision du monde change parfois, et que l’on peut en donner, chacun, son interprétation.


Alors prenez le temps de vous poser, en journée ou en soirée, pour vous exprimer sur votre ancien pot de bougie. En fonction de sa matière, vous pourrez y peindre, y dessiner, y faire des collages ou même des trous !


En art, tout est permis. Libre à vous ensuite de l’exposer sur une table basse ou au musée Picasso.







Recycler sa bougie en un contenant pratique pour la maison


Qui dit recyclage, dit zéro gaspi ! Les contenants d’une bougie sont souvent très beaux, et ne sont pas que de simples pots en verre !


Vous pouvez les transformer en une multitude d’objets pratiques pour la maison, notamment en contenants.


C’est le moment de tester le zéro déchet si vous ne l’avez pas encore adopté. Dans la cuisine, mettez y des épices, des graines, ou utilisez votre contenant pour y servir l’apéro !


Dans la salle de bain, le pot de votre bougie peut devenir un parfait porte brosse à dent, ou un pot à maquillage.







Et parce qu’un contenant de bougie ne se résume pas à un simple pot (la preuve !) vous pouvez également en faire un objet utile et insolite.


L’avantage ? Un accessoire unique, qui a ce petit truc en plus et que tout le monde remarque.


Source : Pinterest




C’est sûr, avec vos bougies KcoDco aux parfums divins et votre décoration unique, on se rappellera de votre petit chez-vous.


Enfin vous l’aurez compris, avec un contenant on fait ce que l’on veut, au gré de ses envies. Si vous n’avez pas le courage ou le temps de transformer vos anciens pots de bougie, ou même un contenant vide : Je vous le remplis avec une bougie flambant neuve !


C’est là tout le principe de KcoDco, faire de chaque contenant une bougie remarquable, un objet de décoration unique.




Retrouvez mes derniers articles et astuces sur les bougies végétales et leurs fragrances juste ici !

Posts récents

Voir tout