Rechercher
  • Kco

Quels sont les bienfaits d’une bougie végétale ?

Mis à jour : mars 10

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les bienfaits d’une bougie végétale ?


A l’heure où les mentalités évoluent, la tendance est à l’écologie et au bien-être chez soi. On cherche à se sentir mieux et à purifier son intérieur. Mais peut-on le faire grâce aux bougies ?


Si vous ne le saviez pas encore, la plupart des bougies parfumées sont hautement toxiques ! C’est d’ailleurs pour cette raison que KcoDco propose des bougies à base de cire 100% végétale et naturelle inoffensive pour vous et votre intérieur.


Pour vous aider à mieux comprendre les bienfaits des bougies végétales, je vous explique tout dans cet article !



Bougie végétale et bougie naturelle : ne surtout pas les confondre !


La bougie naturelle :


A première vue, la définition du mot naturel signifie : qui vient de la nature. Logique n’est-ce pas ?

Seulement voilà : la majorité des bougies que vous trouvez dans le commerce sont constituées de paraffine. Notamment certaines bougies haut de gamme.


D’autres, en revanche, sont naturelles et écoresponsables. Pas de panique, je vous explique comment les dissocier :



La paraffine


Appelée cire minérale, ce qui, effectivement, est trompeur, la paraffine n’est ni plus ni moins qu’un dérivé du pétrole. Oui, la même chose que ce que vous mettez dans votre voiture. A cela près que pour homogénéiser la cire, de l’eau de javel y est souvent ajoutée.

Comprenez que ce type de cire est donc très toxique, et donc extrêmement polluant.



La cire d’abeille


Beaucoup plus respectueuse de l’environnement, la cire d’abeille est une cire naturelle, dite d’origine animale. Les artisans ciriers en utilisent fréquemment, puisque cette cire permet notamment la bonne diffusion des fragrances (des parfums). Non polluante et biodégradable, elle est sans risque pour votre santé.

En revanche, l’artisan cirier doit choisir une cire d’abeille provenant d’élevages respectueux de l’environnement et des insectes.



La bougie végétale :


La bougie végétale est composée d'une cire végétale. Logique.

Cire de soja, de palmier, de colza ou encore de myrte, les cires végétales ne sont pas qu’une alternative à la paraffine. Et pour cause : leur temps de combustion est beaucoup plus long, sans compter leurs bienfaits pour l’environnement.


Bien sûr, et comme toutes les cultures végétales, à l’artisan cirier de choisir une cire cultivée sans OGM et sans pesticides

La mèche, composée de coton ou de bois, doit également être naturelle pour que la bougie soit non polluante.


Les cires végétales peuvent être additionnées aux cires animales. D’ailleurs, selon la loi européenne, 80% de la bougie doit être composée de cire végétale pour être considérée comme bougie végétale.




Les bienfaits de la bougie végétale et de ses fragrances



Pour les bougies KcoDco, j’utilise 90% de cire de soja naturelle et sans pesticides et 5% de cire d’abeille. Le reste est composé de stéarine certifiée RSPO et d’huiles parfumées naturelles de Grasse pour les fragrances.

Évidemment, les mèches sont en coton ou en bois d’érable non traitées.


Ces bougies végétales ne rejettent donc aucune particule fine toxique dans l’air, comme le benzène par exemple.



Les bienfaits d’une bougie végétale : La combustion lente


La cire de soja a la grande particularité de présenter une combustion lente ainsi qu’une jolie flamme offrant plus de lumière. On peut d’ailleurs estimer une combustion 3 fois plus longue que la paraffine.


Sa matière végétale n’est pas sensible à la chaleur et l’on dit de son point de fusion qu’il est bas. Les fragrances ne sont donc pas altérées par des températures trop élevées.




Les bienfaits d’une bougie végétale : Les parfums naturels


Pour qu’une bougie végétale soit non toxique jusqu’au bout, il convient de ne pas utiliser de parfums toxiques non plus.

En effet, une bougie c’est beau, mais quand ça sent bon : c’est mieux !


Le saviez-vous ? Les huiles essentielles, lorsqu’elles sont en contact direct avec une flamme, deviennent, elles aussi, polluantes et néfastes pour la santé.


C’est exactement pour cette raison que j’utilise des huiles parfumées naturelles de Grasse, au parfum divinement enivrant. Fabriquées en France grâce à un processus bien précis, elles se déclinent sous des centaines de senteurs différentes.


Chaque fragrance, chaque parfum donc, a un rôle particulier. Parfaitement dosées pour vous procurer un sentiment de bien-être, les fragrances rythment le quotidien d’une maison.


Je vous concocte d’ailleurs prochainement un article dans lequel je vous expliquerai dans quelle pièce utiliser quel parfum. Pour être les premiers au courant, suivez mon compte instagram !


Attention tout de même aux huiles essentielles et aux huiles parfumées pour les femmes enceintes ! Bien que naturelles, toutes ne sont pas recommandées pour la santé de maman et bébé, notamment en cas d’allergies.





Les bienfaits de la bougie végétale pour votre décoration d’intérieur


Si vous aimez les jolis contenants, vous allez adorer les bougies végétales ! La cire de soja a aussi le gros avantage de se consommer entièrement. Ce qui laisse vos contenants vides et propres après un passage à l’eau très chaude et au liquide vaisselle.


Vous pouvez donc accorder n’importe quel contenant non poreux allant avec votre décoration pour y faire couler une bougie végétale. Cela fonctionne aussi pour les contenants fragiles, en porcelaine par exemple.




Plus besoin de jeter des pots de bougies creusées au milieu et innallumables ! Changez de déco comme vous changez de fragrance de bougie : au fil des saisons.


Et ça tombe bien, si vous avez un joli contenant, KcoDco le remplit pour vous avec une cire végétale et naturellement parfumée. Il vous suffit juste de me contacter.





Pour conclure, vous l’aurez compris, les bougies végétales ont des bienfaits tant sur votre santé que sur la qualité de l’air en intérieur.


Si vous ne souhaitez pas respirer ou faire respirer des particules de pétrole à vos proches, bannissez les bougies à base de paraffine et pensez à regarder leur composition quand vous en achetez une.


Et si vous voulez être sûrs d’avoir une bougie naturelle, éco-responsable et sentant divinement bon.. Vous êtes au bon endroit !

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la boutique pour choisir votre prochaine bougie végétale.


Posts récents

Voir tout